« Une ville intelligente et humaine »

Boulanger, N. & Jeannin, H. (2016). Une ville intelligente et humaine. Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 84,(4), 22-26.

https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2016-4-page-22.htm?contenu=article

Résumé

Aujourd’hui, le déploiement de nouvelles technologies allié à une urbanisation croissante permet de vivre la ville autrement. Dans ce contexte, la ville intelligente s’édifie au travers d’un ensemble d’arguments et de croyances. Elle s’organise et se structure aussi autour de réalisations concrètes et matérialisées.
Nous nous proposons ici d’examiner les stratégies et les moyens mis en œuvre par la ville intelligente, celle-ci étant comprise comme un acteur intentionnel doté des capacités lui permettant d’effectuer des choix impactant fortement son devenir.
Puis, afin d’interroger le concept de la ville intelligente tel qu’il se dessine aujourd’hui et d’aborder la question plus prosaïque du vécu au quotidien dans la ville, nous la confronterons à des visions projetées par d’autres acteurs. Traiter de la ville induit des dualités : ainsi entre l’occupation physique du territoire, la ville conçue et la ville vécue, des écarts peuvent exister.

Plan

  1. La ville intelligente : une ville perpétuellement en chantier ?
    1. Dans le maquis des concepts
    2. La ville intelligente servicielle
  2. Les imaginaires technoscientifiques de la ville
    1. La ville des flux
    2. Des représentations négatives
  3. Vivre la ville
    1. L’expérience corporelle
    2. Créativité humaine et vivre ensemble
  4. Conclusion

janvier 3, 2019

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *